Le mélangeur de vos robinets reste souvent en position intermédiaire. C’est donc de l’eau tiède qui est utilisé à chaque fois pour laver les légumes, se laver les mains etc…, l’eau froide pourrait convenir à ces usages.

Positionner la température de l’eau chaude entre 55 °C et 60 °C c’est suffisant pour limiter le développement de bactéries. Pensez à éteindre le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée. Installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets.

Maîtrisez la température des pièces, bloquez les entrées d’air froid et réduisez le chauffage en cas d’absence. Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température, 19 °C dans les pièces à vivre, 17 °C dans les chambres. En cas d’absence prolongée, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel. Fermez les inserts de cheminées, les portes qui donnent sur des locaux non chauffés. En revanche ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement.